La chapelle du bois

Bien et PPPW

Chapelle
Jungenbusch

Luxembourg
Messancy

"Petite chapelle en moellon avec ouverture avant arrondie et appareillée de briques. Toit en éternit débordant. Dans le fond, banquette faisant office d'autel. Grille en fer forgé."
"façade : 255 cm pignon : 305 cm"
Moellons, briques, fer forgé, éternit
Plaque : Tricentenaire de ND de Luxembourg 1978
chapelle construite dans le bois
oui
oui

Bon
non

"Au début du 20ème siècle, les mères de famille emmenaient leurs enfants, le dimanche après-midi, prier devant une statue de Notre-Dame de Luxembourg accrochée à un vieux hêtre appelé « Kreutzbuch » (arbre de croix). Dans une niche blanche de 80 cm de haut, fermée par une vitre, trônait une Vierge en porcelaine habillée de tulle blanc, portant l'Enfant Jésus sur son bras. Cette potale aurait été offerte par un bûcheron surpris dans le bois par la foudre et qui aurait échappé à la mort en priant la Vierge. Il semble, d'après la tradition orale, que le site fut un lieu de pèlerinage ancien (dès le 17ème siècle ?) où se rassemblaient les paroissiens lors de l'Octave à Notre-Dame de Luxembourg. Une plaque apposée sur le mur de la chapelle en rappelle le tricentenaire de 1978. Elle fut inaugurée solennellement en présence de monseigneur Hengen, évêque de Luxembourg. En 1927, Frédéric Schrobiltgen, surnommé « de Posse Fritzi », raconte au village qu'il a vu la Sainte Vierge dans le bois. Si beaucoup sont sceptiques, quelques paroissiens le croient. Fritzi fait alors le tour du village, aidé par Victor Schmit, pour collecter de l'argent afin de construire une chapelle. Plusieurs bénévoles se présentent et c'est Pierre Damiany qui amène avec son chariot les matériaux de construction fournis par l'entrepreneur Deboulle. Un autel reliant un mur à l'autre reçoit des bouquets de fleurs. Une statue de la Vierge est posée sur un petit socle fixé au mur et surmontée d'un dais néo-gothique en bois. Une table sera ajoutée devant l'autel pour recevoir les bougies. Une restauration a lieu en 1978, grâce au bénévolat de quelques paroissiens. Les murs extérieurs sont crépis, l'intérieur repeint et la toiture changée. L'inauguration a lieu le dimanche 16 septembre 1978 à l'occasion du Tricentenaire de Notre Dame de Luxembourg."

La chapelle fut d'abord fermée par un portillon en bois, remplacé vers 1980 par une grille en fer forgé réalisée par Charles Dolizy qui y grava ses initiales. Celle-ci fut volée en 2004 et une nouvelle a été offerte en 2005 par madame Jungers-Duren. Au début du 20ème siècle, une messe était chantée au bois le premier dimanche de l'Octave (4ème dimanche après Pâques) puis le jour du pèlerinage à Luxembourg. Cette tradition est remplacée après la guerre 1940-45 par une messe solennelle dans l'après-midi du 15 août, fête de l'Assomption. Le doyen Weyland, vers 1990, introduit le rituel du partage des « fruits de la terre ». Ce nouveau rituel remplace d'une certaine manière l'ancienne tradition du « Wësch », bouquet de céréales et de diverses plantes que l'on faisait bénir lors de la procession du 15 août et qui était suspendu dans l'étable pour protéger le bétail.
Aucun fichier
categorization
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 02. Petit patrimoine sacré » 02.05. Reposoirs fixes
Immobilier
20ème siècle
Messancy
49.59268690708158 ; 5.802884101867676