Sépulture de Mathelin

Bien et PPPW

Sépulture
Cimetière

Luxembourg
Messancy

"Chapelle de style éclectique signée Coulon. Construction de plan rectangulaire en pierre de taille blanche. Façade-pignon avec le blason des de Mathelin. Décoration abondante de fleurs, palmettes, guirlandes, têtes de lion. A l'intérieur, élégant autel en pierre de taille blanche de style néo-gothique surmonté d'un meuble de style toscan. La chapelle est ceinte d'une grille lancéolée."
pierre de taille, fer
"FAMILLE de MATHELIN signature : COULON"
Dans le cimetière au sud du choeur de l'église
oui
oui

Bon
non

"La concession pour le terrain a été demandée par Léopold de Mathelin en 1873. Le caveau a dû être construit peu après. Nous trouvons à l'intérieur un autel ouvragé dont la table repose sur trois colonnes corinthiennes. A droite de l'autel, une plaque brisée dédiée à Jean Joseph de Mathelin. La plaque de gauche a disparu ; on peut supposer qu'elle était attribuée à son épouse Marguerite Favrais. Sous la table d'autel, les plaques de Léopold de Mathelin et de la baronne de Steenhault. Sur les murs latéraux, les plaques de Anatole de Mathelin et de la douairière née Fanny Cornesse ; des enfants Jules Villeroy et Marie Thérèse de Mathelin morts en bas âge ; de Léopold de Mathelin et de son épouse Guillelmine de Gerlache. Nous n'avons pas d'indication sur la date de construction de la chapelle mais elle correspond au style « Anatole de Mathelin » et pourrait être contemporaine des modifications du château au tout début du 20ème siècle. Le 1er novembre 1969, Claude de Mathelin, l'un des héritiers, écrivait au bourgmestre « Mes mandants et moi-même abandonnons tous droits généralement quelconques qui pourraient nous être acquis ou incomber du fait de la chapelle érigée au cimetière de Messancy sur la concession de Mathelin. Nous avons convenu que lorsque l'entretien entraînera des frais, les Autorités communales prendront les dispositions nécessaires en vue : - soit d'y remédier si elles le jugent utile : - soit de démolir la chapelle, les matériaux et objets s'y trouvant devenant la propriété de la commune. » L'administration communale a décidé, jusqu'à présent, d'entretenir cette chapelle et la fleurit chaque année pour la Toussaint, comme celle de la famille Tesch. Le caveau sert d'ossuaire communal pour le cimetière de Messancy"

"Bibliographie : Patrimoine monumental de la Belgique - Wallonie 19 - Arrondissement d'Arlon, édition Mardaga, 1994, page 291 Moïs C. , Demeures et familles - Section de Messancy - Le château et les seigneurs de Messancy, Cercle historique du Pays de Messancy, Chronique n° 17, 2005"
PDF document Messancy concession de Mathelin doc. AEA.pdf — Document PDF, 1.79 Mo
categorization
Petit Patrimoine Populaire Wallon » 11. Patrimoine militaire et la commémoration » 11.04. Sépultures d'importance historique locale
Immobilier
19ème siècle
Messancy
49.59120555160027 ; 5.813730955123901